Al Sira tome II (essai français) (French Edition) by Mahmoud Hussein

By Mahmoud Hussein

Le Prophète de l'Islam a vécu il y a quatorze siècles, dans une société de culture orale. Les témoignages de ses contemporains, sur sa personne et son motion, ont été fixés par écrit plus d'un siècle, voire deux, après sa mort. Ils ont d'abord été transmis sur des helps de fortune, avant d être recueillis par différents chroniqueurs, qui les ont triés, compilés, rédigés chacun à sa manière. Les textes laissés par ces chroniqueurs forment un volumineux corpus, portant le titre générique d'Al Sîra, ou « Chroniques du Prophète de l'Islam » (à distinguer des « Dits du Prophète » - Hadîths et des commentaires du texte sacré Le Coran). Grasset en a publié un most efficient choix : « Le Prophète del'Islam raconté par ses compagnons ». Voici los angeles suite. Le portrait de Mahomet que nous livre los angeles Sîra est celui d'un être supérieur, aux prédispositions spirituelles précoces, enclin à los angeles solitude et à los angeles méditation. Sa vie bascule, à l âge de quarante ans, quand il entend l. a. voix de l'Ange Gabriel, qui lui révèle que Dieu l'a choisi comme Son Messager. Il va défier les siens, renier ses ancêtres, insulter leurs idoles et assumer l'immense solitude qui en découle. Puis il va se muer en homme d'Etat, en chef de guerre, en bâtisseur d'une Cité nouvelle. Les Chroniques qui retracent cette trajectoire constituent pour les musulmans un réservoir d'exemples à suivre, de gestes à méditer, de vérités à retrouver au quotidien. Mais peu de gens les lisent dans le texte. A l. a. mosquée, à l'école ou à l. a. télévision, ils en reçoivent sans cesse des bribes, le plus souvent extraites de leurs contextes, tronquées, voire carrémenmt réinventées, afin de servir les différents discours du second. C'est en partant de ce constat, et pour contribuer à rétablir l. a. vérité de ces textes, que les Mahmoud Hussein ont voulu présenter los angeles Sîra sous une forme obtainable au lecteur d'aujourd'hui. Ajoutons enfin et ce element est essentiel que les chroniques de l. a. Sîra proposent une imaginative and prescient de l'Islam plus « libérale », plus tolérante, plus ouverte à l'individu. Cette caractéristique explique peut-être le fait que cette resource théologique ait été, si souvent, négligée ou dissimulée, au revenue d'une orthodoxie coranique plus stricte. Le top-rated quantity rassemblait, essentiellement, des « chroniques » kin à los angeles vie du Prophète. Celui-ci, en revanche, rassemble les chroniques qui illustrent son motion de « chef d'Etat ». Du coup, ce moment quantity est plus politique et moins théologique que le premier.

Show description

Read Online or Download Al Sira tome II (essai français) (French Edition) PDF

Similar literature & fiction in french books

Par les monts et les plaines d'Asie centrale (Documents) (French Edition)

Gaz, pétrole, islam. Les « grands » de ce monde ont trouvé un nouveau terrain d'affrontement : les cinq États indépendants que sont le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan d'Asie centrale. Déjà, los angeles Chine envoie ses commerçants, l'Iran et los angeles Turquie se cherchent des alliés, l. a. Russie ne veut pas lâcher ses anciennes républiques, les États-Unis installent leurs bases militaires, et Al-Qaïda realize cette pépinière pour groupes extré­mistes et terroristes.

Albert Cohen, le seigneur (Littérature) (French Edition)

Tous ceux qui ont targeté - et aimeront - Belle du Seigneur se sont, un jour ou l'autre, interrogés : qui était vraiment Albert Cohen ? Qui était, par-delà le mentir-vrai de ses légendes, ce romancier découvert par le grand public à l'âge de soixante-dix ans, et dont l'existence avait peut-être été aussi tumultueuse que le siècle ?

Efina (blanche) (French Edition)

T est un acteur de théâtre marginal et fantasque, Efina une de ses admiratrices. Une lettre que T lui avait envoyée et qu'ils avaient tous deux oubliée les pousse à s'écrire et à se revoir. Ils entament alors une liaison faite d'attirance et d'éloignements, de curiosité et d'ennui, qui les obsédera toute une vie.

Les adieux à Carola (French Edition)

Strasbourg, 1869. Afin de sauver l'honneur de sa fille Sarah, qui a succombé aux plaisirs de l'amour, Rebecca Finkelstein lui trouve un époux complaisant, Samuel Bilderberg. En contrepartie de son silence, elle le nomme gérant de l'entreprise familiale, une fabrique de bougies. Le jeune couple donne naissance à une petite fille, Carola, mais l'harmonie est de courte durée.

Extra info for Al Sira tome II (essai français) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.52 of 5 – based on 48 votes