Argumentation et droit: Introduction à la Nouvelle by Guillaume Vannier

By Guillaume Vannier

Conférencier invité par l. a. Société française de philosophie, séance du 23 avril 1960 à los angeles Sorbonne, Perelman have interaction une dialogue avec son public dans lequel se trouvent P. Ricoeur, Lacan, P. M. Schuhl, Koyré sur le thème : Pourquoi y-a-t-il désaccords entre philosophes, juristes et autres domaines ...

Le désaccord qui oppose certains philosophes entre eux ne les disqualifie-t-il pas ? los angeles philosophie est-elle able de dépasser le désaccord ? Ces questions n'étaient pourtant pas nouvelles déjà Descartes se les posaient. Mais Perelman se définit comme anticartésien, comme Pierce qu'il appreciate, et son oeuvre envisage los angeles query du désaccord d'une tout autre manière que Descartes. On peut poser l. a. query ainsi : Pourquoi los angeles doctrine cartésienne du désaccord est-elle inacceptable pour Perelman ?

Alors que le désaccord était pour Descartes le signe de l'erreur, Perelman en revendique los angeles légitimité. Le désaccord entre les views théoriques des philosophes semblait presque inadmissible au leading, il se trouvera au contraire expliqué et même justifié dans les domaines juridiques et politiques par Perelman.

Ce travail se suggest de réaliser un examen général et critique de l'oeuvre de Perelman afin de souligner les imprécisions et indécisions qui demeurent dans cette oeuvre at qui ne peuvent être résolues que par une orientation interprétative déterminée. Le plus grand attrait de l'oeuvre de Perelman réside en effet dans un profond paradoxe, relatif à l. a. revendication de los angeles rhétorique pour los angeles structure de los angeles raison. C'est par l. a. rhétorique que se comprendraient les thèmes du jugement, de l. a. justice, de los angeles raison et enfin de l. a. liberté. Le jugement rhétorique déterminerait les critères de los angeles justice, leur software aux cas particuliers et l. a. rhétorique serait fondatrice de l. a. rationalité. Enfin et surtout los angeles liberté de pensée se gagnerait par une activité rhétorique.

Ce travail ne vise d'ailleurs pas à réduire los angeles strength de ces paradoxes mais à les reconduire vers leur enjeu ultime à savoir l. a. query de los angeles liberté de l. a. raison. l. a. liberté ne se fondant selon Perelman ni sur une spontanéité immotivée ni sur un savoir scientifique, elle doit se comprendre comme liberté de los angeles raison rhétorique.

Extrait de l'introduction

La rhétorique est souvent considérée comme superficielle ou trompeuse. Prenant le contre pied de ce présupposé, Perelman soutient au contraire que seule une rhétorique argumentée est rationnelle et juste. L'étude du droit positif le...

Show description

Read Online or Download Argumentation et droit: Introduction à la Nouvelle Réthorique de Perelman (Interrogation philosophique (l')) (French Edition) PDF

Similar law in french books

La prestation logistique : origines, enjeux et prespectives (Les essentiels de la gestion) (French Edition)

L. a. prestation logistique prend une significance grandissante en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et, plus récemment, en Afrique du Nord et en Amérique du Sud. Au coeur de ce secteur en cours de structuration, de puissants prestataires de prone logistiques (PSL) couvrent désormais un huge spectre d'activités pour le compte d'industriels et/ou de distributeurs.

Les relations internationales de 1945 à nos jours (Cours) (French Edition)

Les espoirs d'une sécurité collective et d'un monde régi par le droit ont été balayés par los angeles rupture entre les alliés de l. a. Seconde Guerre mondiale. Les kinfolk internationales ont été organisées autour de los angeles rivalité soviético-américaine et le clivage Est-Ouest. l. a. guerre froide, l. a. coexistence pacifique et l. a. détente ont été rythmées par les affrontements et l. a. coopération entre les deux superpuissances dont los angeles domination sur les affaires mondiales a été régulièrement contestée.

Lien familial, lien obligationnel, lien social. Livre I: Lien familial et lien obligationnel (Inter-normes) (French Edition)

Depuis los angeles fin du xxe siècle, toute une série de travaux n’a cessé de croiser lien familial et lien obligationnel, droit de l. a. famille et droit des duties. En effet, le lien de famille crée des droits et des devoirs dont il est facile de constater les particularités, mais beaucoup plus délicat d’esquisser une théorie générale.

Les grandes décisions du droit administratif des biens (Grands arrêts) (French Edition)

Même si le droit administratif des biens est largement codifié, il est né pour emprunter une formule de J. Rivero « sur les genoux de l. a. jurisprudence ». Les juridictions judiciaires et (surtout) administratives conservent un rôle déterminant ; s'y ajoutent, aujourd'hui, le Conseil constitutionnel et les cours européennes.

Extra info for Argumentation et droit: Introduction à la Nouvelle Réthorique de Perelman (Interrogation philosophique (l')) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.55 of 5 – based on 11 votes